Date 24-25 février 2006
Lieu Refuge d'Hurtières, Refuge des Bannettes. Carte
Participants
Concept Montée en raquettes, repas, soirée jeux, nuit en refuge, rando à la journée.
Résumé

Le départ se fait à l'heure prévue, mais la marche d'approche est considérablement rallongée à cause de l'enneigement de la route pour monter au chalet de la Charmette. Il est déjà 20h et on n'a pas commencé à monter ! Petite halte pour manger. C'est reparti, et maintenant ça grimpe sec: les filles peinent un peu. Steph décide de couper par un raccourci à gauche mais la trace n'est pas faite, on s'enfonce beaucoup trop: hop, demi-tour vers le chemin normal.
On progresse en direction du col de la Grande Vache, et après plusieurs pauses on y arrive enfin passé minuit ! Ciel clair bien dégagé, c'est magnifique... Les filles sont au bout du rouleau mais il faut continuer, pas d'autre choix. On vise le col d'Hurtières que l'on ne franchira pas, puis le refuge d'Hurtières, mais qu'est ce que c'est long !! Le GPS fournit une aide précieuse jusqu'à l'arrivée un poil tardive au refuge vers 2h30 du matin. On allume le feu, on déballe les victuailles (en quantités impressionnantes) et on se pose enfin. Extinction des bougies à 5h sans sortir les jeux. La nuit qui suit est une des plus méritées à ce jour !

Le lendemain: grasse matinée jusqu'à 10h. Après le petit-déj on se met en route: il y a pas mal de chemin à faire. Splendides paysages en haut (grand soleil, arbres "sucrés", vallons recouverts de bonne poudreuse). Etape rapide au refuge des Bannettes en milieu d'après-midi pour manger. Destination: le monastère de Chalais, mais il est encore loin ! Après un passage délicat par un interminable sentier verglacé recouvert de feuilles mortes, on touche au but. Reste encore à retrouver la voiture au jugé, ce n'est pas gagné et voilà que les batteries des portables nous lâchent ! Bref, on n'a perdu personne sur ce coup-là, tout le monde est bien crevé mais content (si, un petit peu quand même !).