Date 1er août 2007
Lieu Roc Cornafion, entre Villard-de-Lans et St Paul de Varces (pas de refuge). Carte
Participants
Concept Korn Bivouak: repas au coucher du soleil, son et lumière avec feu d'artifices et sono, nuit à la belle étoile au sommet.
Résumé

Encore un épisode qui marquera l'histoire du Caban Tour: à quelques centaines de mètres du habert des Ramées qui a vu naître l'idée, nous décidons d'illuminer les crêtes du Vercors avec un feu d'artifices. C'est aussi pour honorer notre invitée de dernière minute: Dominique, venue spécialement d'Annecy pour l'événement !

La montée au Col Vert est un peu raide mais le paysage est grandiose: le versant Ouest éclairé par le soleil couchant vaut son pesant de cacahouètes. En redescendant sur l'autre versant, nous surprenons un impressionnant troupeau de chevreuils... L'endroit est bien sauvage. Au loin la Grande Moucherolle, toujours aussi majestueuse, siège du Sister Bivouak il y a peu de temps. L'arrivée dans la cheminée est assez ventée et débouche sur le passage délicat de l'ascension: un étroit couloir long de 2 mètres, avec du gaz de chaque côté. Un peu de désescalade et le franchissement se fait tranquillement.
Enfin, le sommet est atteint: très peu de surface au sol, il s'agit de ne pas débarquer à 15 personnes ! Pour bivouaquer ici, tout au plus 4 personnes peuvent tenir.

Après un bon petit apéro et un repas ultra-léger, les festivités peuvent démarrer: les artificiers officiels préparent la rampe de lancement et c'est parti !! Une demi-heure de spectacle unique ce soir dans le Vercors, les chocards n'en reviennent toujours pas... Les chandelles sifflent tout ce qu'elles peuvent. Vient le moment du bouquet final et là, c'est extraordinaire: les couleurs fusent au-dessus de la croix, la lumière explose dans le ciel de cette nuit de quasi pleine lune. L'instant est magique !! Ensuite après cette débauche d'effets spéciaux, c'est le concours d'écriture à la frontale, avec pour seule feuille de papier le ciel illuminé par la ville. Enfin vers 1h30 du matin, nous installons le campement pour aller dormir, Dominique est prête pour affronter sa première nuit à la belle étoile: pour une inauguration, c'est pas mal !

Le réveil est brutal: la pluie nous tombe dessus à 5h30, alors vite, la tête dans le pâté il faut remballer tout et déguerpir avant que ça s'aggrave. L'orage pête au loin, on ne risque plus rien. Finalement les prévisions météo étaient un peu trop optimistes: on n'attendait une dégradation qu'en fin de matinée ! Halte à la cabane de Roybon pour terminer le petit déj au calme, sous le soleil qui revient. Originale façon de démarrer une journée de boulot !

Bryce

En images Galerie photos Télécharger toutes les photos
En video