Date 10-11 novembre 2007
Lieu Chalet de la Platière, sous le Petit Arc (Savoie). Carte
Participants
Concept Birthday Bivouak 2: soirée double anniversaire, nuit en refuge, randonnée au Petit Arc.
Résumé

On ne change pas une formule qui gagne: comme l'année dernière mais avec un peu de retard cette fois, Captain Bivouak et moi-même célébrons nos anniversaires dans une ambiance montagnarde, au coeur du massif de la Lauzière dans un pur chalet savoyard traditionnel super bien équipé. Seules petites différences par rapport à l'an passé: on a troqué les shorts et t-shirts contre veste, gants et bonnets (neige oblige), et bien sûr les chiffres sur les bougies ont augmenté !
Petit comité ce soir, mais on retrouve Michel qui n'a pas caillé autant depuis son intronisation lors du bivouac en plein air à La Scia. Un grand événement: c'est le retour de Cyp avec sa copine Claire dont il nous parle depuis un bon moment ! Ca y est, il l'a enfin convaincue de venir goûter aux nuits en refuge chauffé au poêle à bois, et a priori elle est prête à remettre ça ! La petite famille du Caban Tour s'agrandit peu à peu.
Le repas est à la mesure de la soirée: énorme !! Apéro bien chargé, magnum de Champagne pour le kir à la framboise des Pères Chartreux, fondue savoyarde-suisse, gâteaux avec bougies magiques et cadeaux pipo, comme d'hab: que du lourd, mais c'est trop bon !
On sent un peu les courants d'air froid malgré les bâches en plastique qui servent d'isolation et le colmatage rapide à l'édredon, mais le gros poêle s'en sort plutôt bien et réussit à nous réchauffer jusqu'au moment de s'endormir.
On craignait les loups et les souris pendant la nuit et puis finalement les bestioles sont restées bien sagement dans leur tanière, rien à signaler, si ce n'est la porte qui s'est ouverte mystérieusement toute seule (le vent ?)...
Au réveil, c'est la grasse matinée et certains trainent plus que d'autres (ils se reconnaitront !). Au programme de la matinée: petit déj puis rando dans la brume, puisque le chalet est encore baigné dedans et que ça n'a pas l'air de vouloir se dégager. On ne montera pas au sommet du Petit Arc, c'est trop bouché... Mais la poudreuse fraiche est bonne alors on en profite. Un chamois traverse devant nous, trop vite pour qu'on puisse dégainer les appareils photos ! La descente se fait au pas de course, en taillant droit dans la broussaille saupoudrée de neige, ce qui nous oblige parfois à se baisser sous les branchages. De retour au chalet, une 2ème fournée de fondue nous attend !! On ressort de table vraiment gavés !
Le temps de tout ranger, tout nettoyer, couper du bois pour la réserve, écrire un petit mot dans le livre d'or, bref... les tâches habituelles, et c'est l'heure de quitter cet endroit chaleureux. Pas le temps de faire un bonhomme de neige ou un igloo, tant pis ce sera pour un prochain bivouac glacial. La nuit tombe vite et la brume est toujours aussi épaisse, on allume les frontales et l'atmosphère devient énigmatique à souhait... Bilan du week-end: un très bon cru !

Bryce

En images Galerie photos Télécharger toutes les photos
En video