Date 28 février-1er mars 2009
Lieu Refuge de Claran, au-dessus du Collet d'Allevard. Carte
Participants
Concept Kryo Bivouak: rando en raquettes et ski, construction d'igloo géant, nuit en refuge et igloo.
Résumé

Il y avait déjà le Frigo il y a 2 ans, puis le Kongelo l'année dernière, cette fois on baisse encore la température d'un cran et on se lance dans le Kryo !
Notre objectif: construire un igloo encore plus gros pour y dormir à 4 personnes au minimum. On ne manque pas de main d'oeuvre puisque le groupe compte 17 bivouakeurs dont 7 bizuths et 10 filles, c'est du jamais vu sur le Caban Tour: ça va envoyer des mètres-cubes !!
A noter: Sophie et Lemleika reviennent enfin après une longue absence depuis Buis-les-Baronnies.

On se met en marche en fin de matinée en partant de la station du Collet d'Allevard, sous un grand soleil. Laurent, Rémi, Stéphane et Michel ont troqué leurs raquettes contre les skis de rando pour nous accompagner dans la montée.
Avec ce temps, il y a affluence sur les pistes aujourd'hui: on se fait un peu remarquer avec nos gros sacs... Quelques parapentistes tournent au-dessus de nos têtes, les conditions sont idéales.
Petite pause bouffe sur un replat à l'écart, puis on se sépare en 2 groupes: les skieurs et les raquettistes. On descend par le col de Claran et peu de temps après le refuge est en vue, les groupes se rejoignent.
Les travaux peuvent commencer: on attaque 2 chantiers dans la pente pour profiter de la neige accumulée, c'est donc une technique hybride de congère à la Russe ! Une fois le terrassement terminé, on monte un gros tas de sacs à dos, de sacs poubelles glonflés, le zodiac du Captain (qui y laissera la peau), de raquettes et skis, le tout recouvert par des bâches et des couvertures de survies. Quelques heures de pelletage intense sont nécessaires pour former le dôme, tasser le dessus, vider l'intérieur, creuser les parois, aplanir le sol, pour finalement donner naissance au plus gros igloo qu'on ait construit à ce jour ! Cette oeuvre mérite bien qu'on pose la banderolle officielle sur le sommet pour l'inauguration.
On abandonne le deuxième chantier par manque de temps: la nuit est tombée et c'est l'heure de l'apéro !

Ambiance loup-garou dans le refuge: soirée jeux, les villageois sont toujours aussi innocents mais se font zigouiller quand même. Menu spécial avec bouillon de ravioles, polenta aux lardons fumés arrosé au vin du pays d'Oc, gâteaux maison et chocolat bio. Qui a dit qu'on mangeait mal sur le Caban Tour ?
L'heure de se coucher vient et les volontaires se bousculent pour aller dans l'igloo, mais la sélection est rude: déjà 8 candidats et c'est complet ! Stéphane bénéficie d'une dérogation exceptionnelle pour dormir dans le refuge, alors nous serons seulement 7 à se cailler dans la neige cette nuit: Nicolas, Laurent, Rémi, Annie, Myriam, Michel et moi.

Au petit matin, personne n'a eu froid, la température dépasse +5° à l'intérieur de l'igloo: c'est presque autant que dans le refuge où le poêle s'est éteint, énorme !! Par contre, la météo n'est pas à la fête: jour blanc, on ne voit rien à 50m... Bof pour la rando, on annule donc à regret le Petit Charnier prévu au programme.
Du coup les moins motivés restent au chaud dans le refuge pour jouer au loup-garou tandis qu'un petit groupe mixte de skieurs et de raquettistes partent affronter le brouillard. Les skieurs prennent rapidement de l'avance et au bout d'une heure les raquettistes reviennent au refuge, laissant les skieurs en découdre avec les pentes des Plagnes. Une heure passe encore et toujours pas de nouvelles... Impossible de les joindre: pas de réseau, ou batteries à plat ! On les attend en préparant les sandwichs. Une heure plus tard: enfin un signe de vie: ils se sont paumés dans le brouillard en faisant confiance au GPS qui indiquait un point inexistant ! Comme quoi sans visibilité, même avec un bon sens de l'orientation et des appareils au top, quand l'erreur vient de la carte elle-même c'est difficile de lutter...

Rassurés, on remballe tout et avant de quitter les lieux, on fait le traditionnel test de solidité de l'igloo: tous ensemble sur le toit pour la photo, on pèse environ une tonne. Pas de souci, avec des parois de 20 à 40cm d'épaisseur et le regel nocturne, ça tient bon !

Et voilà, encore un excellent week-end avec des nouveaux records à battre et des bizuths qu'on espère revoir bientôt dans nos traces !!

Bryce

L'écho des cabanes Refuge très bien situé avec une superbe vue dégagée sur les Grands Moulins, le Grand Charnier, le Grand Miceau, etc (que des grands trucs !). Couchettes sur deux niveaux avec pièce fermée au rez-de-chaussée, couvertures, éclairage sur panneau solaire, four, un peu de vaisselle. Le poêle a du mal à chauffer efficacement. Il y a un WC mais qui est HS l'hiver (énorme stalactite qui bloque l'accès !).
Attention ! Sur la carte IGN Top 25 d'Allevard, ce refuge se trouve sur le point "chalet" coté à 1825m, et non sur le point "refuge" coté à 1775m qui ne correspond à rien.
En images Galerie photos Télécharger toutes les photos
En video


cafouillage à ski dans le brouillard autour du refuge

traces GPS au format kml (Google Earth) ou gpx (GPS exchange)