Date 30 juin 2009
Lieu Lac Achard, au-dessus de Chamrousse (pas de refuge). Carte
Participants
Concept Haribo Express Bivouak: mini-rando rapide, nuit en tente et à la belle étoile au bord de l'eau.
Résumé

Ca fait longtemps que j'y pensais, mais trouver un soir pour aller bivouaquer en montagne dans un bel endroit quand il fait chaud avec un ciel bien dégagé, sans risque de pluie ni vent n'est pas si facile que ça, qui plus est quand on choisit d'y emmener ses 2 enfants en pleine semaine, et quand y'a pas d'autres bivouaqueurs partants ! Mais ça se fait ! Et pour ne pas trop compliquer les choses, j'ai choisi les rives du Lac Achard: tout simplement splendide et à juste 1h de marche à peine de la station de Chamrousse.

Un peu dur de s'extraire de Grenoble ce soir-là, pourtant dès 18h45 nous sommes bien là, mes filles Hélène, Clémence et moi, sacs au dos au départ de Roche Béranger. Chacun en effet porte quelque chose: Hélène le petit-déj, Clémence 2 petits duvets d'été et un matelas avec son tout nouveau sac à dos Salewa, chacun sa gourde et moi tout le reste: fringues, popottes, réchaud, matelas (x2), bouffe, duvet, tente pour les filles. Je suis bien chargé mais rien à voir avec le superflu de nos bivouacs parfois un peu festifs: je n'ai aucune bouteille, pas d'apéro, musique, etc. Bref, ça passe très bien et nous atteignons en à peu près 1h le bord du lac après quelques pauses photos, soif et fleurs (n'est-ce pas Hélène ?).

19h45. Le timing est serré, je ne perds pas de temps à choisir un emplacement de bivouac et prends presque le premier venu au sud-est du lac. En 15mn, la tente est montée et les duvets installés. Je fais déjà bouillir l'eau pour les pâtes tandis que les filles s'amusent sur mon matelas à reconstituer le puzzle du Caban Tour avec des crocos Haribo. Ca y est, c'est prêt ! Faut pas trop trainer, ça reste jamais très longtemps chaud dans l'assiette dans ces conditions. Mais ça va, les pâtes, tout le monde aime...

20h30. Pas de soleil. Même s'il fait beau et bon (15°C), les rayons du soleil ne nous atteignent pas en raison des murailles qui encerclent le lac. Je décide alors d'emmener les filles faire une promenade au col de l'Infernet. La Lune est déjà levée et se reflète dans le lac. Chacun prend sa frontale. Rien de tel pour motiver mes petites exploratrices en herbe. Et voilà que nous approchons du col.

21h15. Après un petit détour par le lac de l'Infernet, nous redescendons. J'hallucine: pas l'habitude de pouvoir profiter de ces instants juste avec mes filles à 2050m alors qu'il fait déjà presque nuit, que je bosse demain et que l'école est presque finie... Il fait quasiment nuit mais après avoir surpris une petite rainette au bord du lac, Hélène tombe sur un parterre de linaigrettes, toute émerveillée par la douceur de leur pompon blanc.

22h00. Dodo. Pas de TV ni de dessin animé ce soir. Juste la Voie Lactée qu'on apercevra seulement dès 2h du mat' quand la Lune decidera d'aller se coucher.

6h00. Réveil. L'heure d'aller à l'école. Mais non, c'est mercredi ! Départ à 7h25 du lac, arrivée à 8h38 à la maison, ça aurait pu être bon ! Une bien belle manière de démarrer les vacances, en tous cas.

Captain Bivouak

En images Galerie photos Télécharger toutes les photos
En video