Date 6 juillet 2010
Lieu Lac Achard, au-dessus de Chamrousse (pas de refuge). Carte
Participants
Concept Haribo Bivouak 2: mini-rando rapide, nuit en tente et à la belle étoile au bord de l'eau.
Résumé

Ca y est l'école est finie !! Et comme l'an dernier, on a fêté ça avec les Kids au lac Achard !

On a bien fait de reporter car la nuit a été superbe, pas un nuage, à peine une petite brise en début de soirée et une température super-agréable ! Pas besoin de faire du feu... même si un bon petit barbeuk aurait su se placer en lieu et place d'une pasta party à l'italienne.
D'habitude j'aime pas trop refaire un bivouak là où on est déjà venu, mais le lac Achard offre un emplacement tellement beau et dépaysant face au Taillefer et si près de Grenoble, que j'ai reconduit sans souci le Haribo Bivouak au même endroit en déplaçant l'emplacement du bivouak plus au nord, rive droite pour nous rapprocher de la presqu'île. Il ne manque à ce lac que d'être légèrement moins enclavé sous la Croix de Chamrousse pour ainsi recevoir davantage le soleil au coucher comme au lever. Mais c'est bien le seul bémol, excepté l'absence de distributeur Haribo, car j'avais oublié la poche de berries et de crocodyle :O( mais ouf, sauvé par Suliane !
Il existe bien d'autres lacs dans Belledonne, comme ceux des 7 Laux mais je n'en connais pas dont les berges soient aussi belles et faciles d'accès. Souvent il n'y a pas d'arbres et les environs sont plus minéraux. Y avait bien que les moustiques pour venir perturber la blancheur des étoiles et de la voie lactée mais heureusement Suliane avait prévu une bombe anti-moustik. Ouf là encore !
En tous cas, un grand bravo à tous les enfants: Aymeric, Hélène, Orphée et Clémence qui sont venus plus nombreux que leurs parents (32 ans à eux 4 quand même !). Du coup les sacs s'en sont trouvés allégés et le trajet s'en est trouvé quelque peu accéléré, la motivation étant plus grande d'arriver à 4 qu'à 2 et juste entre soeurs.
Bravo aussi aux parents (Peter, Suliane) qui ont réussi à déménager toute leur clique en montagne l'espace d'un soir en pleine semaine. On a pas pesé les sacs, mais ça reste un beau tour de force quand même, surtout qu'on était 2 à bosser dès le lendemain ! Chacun avait pourtant sa tente de prévue mais les âges ont pris le pas sur la filiation pour désigner à chacun son carré de moquette. Bref, un vrai beau bivouak dont on ne se lasse pas ! Oui, je sais avec tous les galets qui sont venus atterrir dans la vase et les têtards crucifiés sur les rochers du bord du lac, il vaudrait mieux pour le lac que nos écoliers du buisson ne reviennent pas tout de suite...

Rendez-vous l'année prochaine au lac avec une nouvelle promo Caban Tour encore plus nombreuse.
Pas de break pour les grands mais pour les Kids ce sera sans doute en septembre.
Bonnes vacances en attendant la rentrée des cabanes !

Captain Bivouak

En images Galerie photos Télécharger toutes les photos
En video