camp de basevia ferratacanoëcanyoningrandonnéeVTTVTT
Crédit cartographie: Google Maps

Date 23-26 juillet 2011
Lieu Camp de base: Camping du Champ d'Ayres à Meyrueis (Lozère).
Rando: Roc Saint-Gervais dans les gorges de la Jonte.
VTT: plateau de Causse-Méjean.
Canyoning: gorges du Tapoul.
Via-ferrata: Rousses (AD) dans les gorges du Tapoul.
Canoë: descente de Saint-Enimie à La Malène dans les gorges du Tarn.
VTT: tour du Mont Aigoual.
Carte
Traces GPS au format gpx
Participants
Concept 7 Camp Bivouak: week-end multi-activités dans les Cévennes, nuits en camping.
Résumé

Encore un camp estival et cette fois pas moins de 6 activités sont prévues initialement ! Un programme chargé donc, qui attire dans nos rangs un petit nouveau, Bruno.

Jour 1: randonnée pédestre au roc St Gervais, bout de circuit des Bastides (+200m)

On a un peu de mal à sortir du lit (surtout moi) et à finir le petit-déj donc notre matinée démarre avec du retard. En se présentant devant l'entrée du site d'escalade on apprend qu'il est privé et dépend d'un autre camping !
Pas de bol, le prochain site étant un peu trop loin on doit donc se rabattre sur une mini-rando dans le secteur. Ca tombe bien: il y a ce belvédère au bord de la route avec une chapelle à aller voir. Retour au camp pour l'apéro de midi.

Jour 1: randonnée VTT sur le plateau de Causse-Méjean

Préparation des vélos: Fabien change ses pneus lisses contre des Python, c'est quand même mieux pour les cailloux ! C'est bon, tout le monde est prêt ? Go !
Dès le départ il y a une crevaison dans la montée, c'est encore Fabien qui s'y colle. Pendant ce temps-là le groupe se sépare en 2: Stéphane, Marc et Suliane prennent un chemin droit dans le pentu alors que Fabien, Bruno et moi choisissons une petite route dans une épingle, en se disant qu'on rejoindra les autres plus haut. Arrivée sur le plateau, le vent souffle fort mais ne nous empêche pas d'admirer les curiosités locales: le chaos de Nimes-le-Vieux, sorte d'alignement de rochers aux formes bizarres, quelques dolmens et menhirs, des jolis mas en vieilles pierres et plein de gros chardons jaunes partout. Un itinéraire en boucle qui permet d'approcher l'Aven Armand, une grotte qu'on n'a malheureusement pas le temps de visiter, et de longer les falaises du côté de la vallée de la Jonte. Descente par le col de Perjuret. Finalement l'autre groupe ne nous rejoindra qu'une fois au camping après nos courses à la supérette du village !

Jour 2: canyoning dans les gorges du Tapoul

Ce matin on se déguise tous en sardines pour aller prendre le frais dans le Tapoul (affluent du Tarnon). Au programme: multiples sauts (2m, 3m, 5m, 8m et même un de 14m que personne ne tentera !), descentes en rappel, tyrolienne, toboggans, vasques à gros bouillon... bref un canyon ludique très sympa pour s'initier. L'eau est fraîche et le soleil un peu caché, il faut se remuer dans les combis pour ne pas trop se refroidir... Au concours du plus gros plouf c'est difficile de se départager, en tous cas les gourdes dans les sacs étanches ont bien reçu pendant les chutes et la salade de quinoa de Marc s'est fait la malle au fond du bidon !

Jour 2: via ferrata de Rousses (2 parcours: F et AD)

Pour se réchauffer tout en gardant un oeil sur les gorges, on s'attaque à la via ferrata de Rousses: récente (été 2010), avec un équipement nickel (un peu trop d'échelons mais c'est souvent comme ça...), elle permet de passer 3 fois au-dessus de la rivière par 2 passerelles et une tyrolienne, le reste du cheminement étant assez logique avec un passage légèrement déversant mais tranquille. Beaux points de vue et possibilité de tremper les pieds à mi-parcours.
Suliane nous abandonne pour blessure à la main: eh oui il ne faut pas attraper le câble de la tyrolienne devant la poulie !! L'échappatoire aboutit directement au bar du village: c'est bien pensé ! On se renseigne sur les possibilités d'escalade dans le coin, mais la météo des 2 prochains jours s'annonçant pas terrible, il faudra sans doute trouver un plan B...

Jour 3: canoë dans les gorges du Tarn (Sainte-Enimie à La Malène, 14km de descente)

La pluie est annoncée pour aujourd'hui, donc pas de grimpe. On laisse les vélos sous la tente et on embarque le matos de canoë direction le Tarn et le charmant petit village de Sainte-Enimie pour le départ. On ne reste pas secs bien longtemps: à peine 1 heure qu'on pagaie, ça y est la flotte tombe et les nuages bas envahissent les gorges, ajoutant un peu d'ambiance. L'avantage de ce temps c'est que la rivière n'est pas trop encombrée. On voit juste un groupe de gamins emmenés par un moniteur un peu débordé par les événements, et un couple de hollandais visiblement bien motivés pour affronter le déluge: ils embarquent en kayak avec le K-way et la jupette, on dirait qu'ils n'attendaient que la pluie pour y aller !
Au passage on découvre le village de Hauterives avec la particularité qu'il est inaccessible par la route puisqu'il n'y en a pas. Un gros travail de restauration a été entrepris pour le conserver à l'authentique. Un peu plus loin le château de la Caze montre ses tours dans la brume. Finalement la proximité de la route juste au-dessus ne gêne pas. On arrive à destination bien trempés mais contents du parcours ! Retour en navette au point de départ.
Pendant ce temps-là Suliane, qui ne pouvait pas pagayer, a fait le trajet en courant le long du chemin, donc bien rincée aussi !

Jour 4: randonnée VTT autour du Mont Aigoual (1565m)

Pour terminer en apothéose le Captain nous a pondu une belle boucle de 40km (plutôt 50km au final !) pour découvrir les sentiers qui mènent au deuxième sommet des Cévennes derrière le Mont Lozère (1699m). Ca attaque fort dans les flaques dès les premières montées: je me retrouve avec la chaîne et le dérailleur boueux, alors forcément ça saute ! Quelques contre-temps nous ralentissent: peloton de tête qui part dans la mauvaise direction, plusieurs crevaisons, pluie, ramassage de framboises... Enfin on atteint le sommet en milieu d'après-midi: pause casse-croûte dehors mais pas longtemps car la grosse pluie revient et nous oblige à nous abriter au seul bar-restaurant du coin. Du coup la redescente sur Meyrueis se fait dans 100% d'humidité avec masque de boue et chaussures qui font "sprotch" inclus ! Arrêt aux stands obligatoire pour tout laver.

Bilan: pas de temps mort pendant ces 4 jours, mais pas non plus l'impression de speeder comme des fous, on a simplement profité au maximum malgré les 2 derniers jours de mauvais temps. Les affaires d'escalade sont restées dans les sacs mais on reviendra pour tâter de la couenne et aussi pour mettre les pieds dans la grotte !

Bryce

En images Galerie photos par activité: cliquez sur la carte Télécharger toutes les photos